Cher Président Macron

Patrik Engellau

Gerhard Miksche har haft vänligheten att översätta gårdagens brev till Frankrikes president till franska. Vi publicerar direkt så får man se vad som händer.

Cher Président Macron,

J’ai lu votre lettre plusieurs fois. Je ne sais pas si vous parlez pour vous-même, pour la France ou pour l’Union européenne, mais si vos idées sont typiques de celles qui gouvernent l’Union européenne, je crains que cette lettre ne me fasse basculer dans le camp des sceptiques de l’Union européenne. Vous commencez par essayer d’être effrayé de manière assez insidieuse. ”Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’Europe n’a jamais eu autant besoin”, écrivez-vous. Qu’est-ce que cela signifie que l’Europe est nécessaire? Je pense que vous voulez dire que l’UE est nécessaire mais n’osez pas l’écrire. ”Pourtant, l’Europe n’a jamais été exposée au même danger”, poursuit-on. Quoi? Avez-vous oublié la guerre froide lorsque les armes nucléaires se faisaient face de chaque côté du rideau de fer? Qu’en est-il de tous les pays européens, y compris les membres de l’UE, qui ont subi l’oppression communiste? Encore une fois, je pense que vous voulez dire que c’est l’organisation de l’Union européenne qui est en danger.

Je pense que vous avez raison de dire que l’UE est menacée. Au moment où vous écrivez, le Brexit en est ”un symbole”. Dans de nombreux pays membres, l’opinion publique grandit contre le projet dans son ensemble. Ce qui m’inquiète dans votre lettre, c’est que vous ne reconnaissez aucune erreur avec l’UE. Au lieu de cela, vous pensez que l’UE devrait faire son grand choix, prendre plus de pouvoir des États membres et se transformer en une sorte de pouvoir fédéral de protection sociale.

Vous semblez mépriser les critiques de l’Union. Ils représentent un ”piège” consistant en ”les mensonges et l’irresponsabilité qui peuvent détruire l’Union”. Ils ”menacent toute l’Europe” en ”exploitant l’insatisfaction et en se faisant aider par de fausses informations, en promettant tout et son contraire” à l’aide de ”manipulations”.

Monsieur Président, je ne crois pas en cela avec des influences étrangères aussi bien que des petites créatures de l’espace vert qui menacent d’attaquer la terre à partir de soucoupes volantes. Lorsque vous mettez un tel combat contre les moulins à vent en premier lieu dans votre renouveau de l’Europe, je m’attire mes oreilles.

Vous souhaitez également ”interdire sur Internet tous les articles incitant à la haine et à la violence, car le respect de l’individu est le fondement même de notre civilisation”. Ici aussi, je veux dire que vous essayez de résoudre des problèmes qui existent à peine. Il vous semble plutôt que vous voulez saper le fondement de notre civilisation en limitant la liberté d’expression.

Votre deuxième ambition est de ”protéger notre continent”. En premier lieu, cela semble signifier que l’UE doit mettre en place une politique de migration obligatoire pour tous les pays. Il devrait s’agir d’une politique d’asile identique et d’une police des frontières commune. Nous devrions également avoir une politique de défense commune et nous devrions ”nous engager pour une préférence européenne dans les industries stratégiques et les marchés publics”. En esprit, je vois la liberté d’action restante du Parlement suédois progressivement étranglée et, partant, mes chances d’avoir quelque chose à dire (ou du moins de préserver l’illusion d’une influence démocratique).

Cela avec un contrôle accru de Bruxelles devient encore plus clair lorsque vous décrivez votre troisième ambition, à savoir ”le progrès”. Les systèmes de protection sociale devraient par exemple être normalisés par ”une protection sociale garantissant le même salaire sur un même lieu de travail”. En outre, l’UE commence à contrôler la politique climatique: ”toutes nos institutions doivent prendre en compte la question du climat”. Un problème qui peut ne pas exister devrait donc affecter tout.

En outre, l’UE devrait ”créer des emplois”. Pensez-vous vraiment que la méthode consiste à ”réguler les géants du numérique” et à ”financer l’innovation en donnant plus d’argent au nouveau Conseil européen de l’innovation”? Avant d’essayer de faire des choses que la Suède n’a pas accomplies depuis des décennies, vous devrez peut-être venir étudier l’expérience du service suédois de l’emploi en matière de création d’emplois.

Le progrès que vous envisagez également est qu’une ”Europe tournée vers le monde doit être tournée vers l’Afrique, ce que nous devrions inclure dans un futur pacte”. Nous ”accepterons un destin commun avec l’Afrique” et ”soutiendrons le développement de l’Afrique avec ambition”. Ici, vous m’avez probablement finalement perdu. Depuis la Seconde Guerre mondiale, la Suède a tenté plus que tout autre pays de développer l’Afrique et a fondamentalement échoué. Je ne soutiendrai jamais un projet qui stipule que les expériences ne doivent pas être vécues et que les erreurs se répètent constamment.

Cordialement

Patrik Engellau